Un semaine Martinienne

1re semaine de la seizième année après le troisième millénaire. Que le Martin de Candide soit sanctifié pour cette semaine à son image.

Chez nous,

Les professeurs stagiaires s’indignent et manifestent contre deux amendements qui les privent de certains droits. Le gouvernement campe et se retranche dans ses positions. La matraque fait office d’outil de négociation.

Pendant ce temps-là, les Berbères fêtent le Nouvel An 2966.

Les premières averses qui se faisaient désirer finissent par tomber. Et l’euphorie remplace l’attente désespérée des agriculteurs.

Ailleurs,

1er jour de l’année, tout le monde consent que l’année précédente a été celle de Daech. La tour de Dubai s’enflamme et les Français peinent à oublier une fin d’année cauchemardesque.

2e jour de l’année, l’Arabie Saoudite exécute 47 dissidents chiites pour terrorisme dont le très respecté Nimr Baqer Al-Nimer. Exécution qui déclencha une vague de violences dans le royaume wahhabite ainsi qu’une mise à sac de son ambassade en Iran. Ashraf AlMoulk Phalavi mourra elle le 7 janvier, la fille du dernier Chah d’Iran s’éteindra loin de sa patrie.

Le prix du Baril de pétrole s’effondre. Le festival de la Bande dessinée d’Angoulême fait preuve de sexisme pour sa présélection. Riad Sattouf se rebelle en publiant un statut digne du plus fervent féministe. Matias Enard et Actes Sud profitent des retombées du prix Goncourt qu’ils ont reçu pour « Boussole ».

Cologne balance dans une roue infernale de violence entrainée par les immigrants et les extrémistes de la droite. Donald Trump continue de dérouler son discours de la haine et de la peur pour les élections primaires républicaines.

David Bowie nous quitte, l’homme aux cent visages ne sera pas de la partie pour la nouvelle saison de Game Of Thrones qui le comptera parmi ses divinités.

Et c’est avec un son de ce virtuose être que je vais vous laisser afin que vous puissiez espérer plus de bonnes nouvelles pour la semaine à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s