Joe « Pootie » Newman le DSK de la trompette

Le trompettiste de jazz Joe « Pootie » Newman est un musicien dont l’appétit sexuel rivalise avec sa virtuosité. Pootie est un homme qui a eu assez de talents pour jouer aux côtés de Count Basie, Lionel Hampton et tant d’autres. Il était renommé pour « sa maîtrise absolue de son instrument et sa manière unique de jouer avec les pistons ».
Le natif de la Nouvelle-Orléans possédait un talent héréditaire reçu d’une longue lignée de musicien avant de se le faire tailler par David Jones. Personnage qui l’encadrera durant son passage à la fameuse Alabama State College. Lieu où il formera son premier groupe qu’il emmènera en tournée.

Avec Basie, il passera plus de trois décennies riches de succès. Une fois le contrat rompu en 1961, Joe participera à la création de Jazz Interaction dont il prendra les rênes six ans plu tard. Sa participation active dans la promotion et la diffusion du jazz à travers des masters classes destinées aux populations les plus démunis a été l’œuvre de sa vie.
Mais comme tout homme talentueux, Newman était un homme à femmes.
En 1989, il soumit son instrument intime au scalpel d’un chirurgien pour être doté d’un implant pénien gonflable, mais l’opération échoua.
Une pression mal contenue entraîna une série d’explosions embarrassantes, dont une survenue dans un restaurant, et il s’ensuivit à chaque fois des hémorragies internes.
En juillet 1992, il mourut d’un transport au cerveau. Le dernier album de Newman était intitulé « Hangin’ Out » (« pendouiller »!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s